Cuisine mahoraise

Le 27/03/2023

Dans AMMI-DECOUVERTE

La cuisine Mahoraise est une cuisine épicée et consistante. Elle privilégie les cuissons en fritures, mijotées ou grillées et s'articule autour de produits locaux. Grâce à son climat tropical, Mayotte est riche en épices, fruits et légumes. Sa grande barrière de corail et ses palétuviers en font un vivier piscicole foisonnant. Le reste de l'alimentation est fourni par l'élevage (zébus, poules, chèvres) et les cultures (banane, manioc, etc.) bien qu'une partie soit toujours prélevée dans la brousse..

 
Gastronomie 1

Brochettis

Les mamas-brochettis sont une institution à Mayotte. Les brochettis sont cuisinées majoritairement par des femmes ; ce qui n'empêche pas certains hommes d'en cuisiner. Elles se consomment avec du Bata-Bata, accompagnées de poutou, une sauce pimentée et d'Achard de légumes (mangue verte, citron, choux, papaye). Les viandes sont à base de poulet, zébu, chèvre voir du tenrec.

Mabawas

C'est ainsi qu'on appelle, à Mayotte, les ailes de poulet. Elles font partie des produits de première nécessité.

Samoussas (Samboussa en Comorien)

Le samoussa est un beignet originaire d'Asie centrale et du Moyen-Orient et devenu un mets populaire dans le sous-continent indien depuis qu'il y a été introduit.

 

Le Bata-Bata

Le Bata-Bata est un plat qui va avec tout. C’est l’aliment de base de la cuisine mahoraise. Des bananes vertes, du fruit à pain, du manioc frit dans l’huile constitue les principaux composants de ce mets succulent. Parfois, ces ingrédients sont simplement bouillis dans de l’eau. Il faut remarquer que les bananes vertes sont utilisées sur l’île comme des légumes. De même, il existe sur l’île une dizaine de bananes vertes qui peuvent être cuisinées. Le Bata-Bata peut être servi avec du piment (Le pili-pili) et accompagné de poisson ou de viande.

 

Bata bata
Pilao

Le Pilao

Le Pilao est une sorte de paëlla mahoraise. Plat réputé pour les moments de réjouissance, le Pilao est fait à base de riz et d’une sauce safran, d’oignon, de cannelle, de girofle, de piments. À cet ensemble s’ajoutent quelques morceaux de viande de bœuf en forme de dé ou de poulet pour plus de saveur. Reconnu pour caractère somptueux, le Pilao est un plat qui est parfois servi dans les restaurants locaux. En visitant un professionnel comme les Toques Gourmandes, vous êtes certains de faire une commande de ce plat à domicile. Ce chef cuisinier dispose de la compétence pour vous offrir des mets mahorais appétissants et qui sauront ravir vos papilles gustatives.

 

Le M’tsolola

Il s’agit aussi d’un plat à base de banane verte. Les bananes sont coupées dans les deux sens, afin d’obtenir une forme carrée. Une fois coupées, elles sont mélangées avec de la viande ou du poisson frit. Ce mélange mijote au feu accompagné des ingrédients habituels comme le citron, la tomate, le lait de coco, l’oignon. Ce ragout délicieux de bananes vertes est un plat originaire des Comores.

Le Mataba

Généralement, ce plat est servi pour accompagner le repas du soir. Il est composé de feuilles de manioc mijotées dans du lait de coco. Ces feuilles sont préalablement pilées au mortier, ce qui rend la préparation plus longue. C’est un plat digeste. Le Mataba est servi le plus souvent dans les cérémonies et rarement au quotidien. Il est l’équivalent de l’épinard à la crème.

Le Matsidza

Il est aussi un aliment de base et est servi pendant les grands événements comme la circoncision, le mariage, le maoulida, le deuil, etc. Pour ces cérémonies, ce plat est absolument obligatoire. Il ne peut y avoir de réjouissance sans le Matsdiza, car sans lui, les anciens ne peuvent pas participer à la fête. Dans ce contexte, ce sera un vrai raté. Il est fait à base de riz bouilli dans de l’eau ou du lait de coco. Il est très apprécié par les enfants pendant ces moments de grande convivialité. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le Matsdiza est accompagné du lait caillé. Vous allez certainement aimer déguster ce plat savoureux.

Copie de gastronomie 2