Le héron garde-bœufs

Le 07/01/2024

Dans La faune

Le héron garde-bœufs (Bubulcus ibis) est une espèce de héron que l'on retrouve principalement dans les régions tropicales et subtropicales d'Afrique, d'Asie et dans certaines parties de l'Europe méridionale. Son nom provient de son comportement, car il est souvent vu autour de troupeaux de gros animaux tels que les vaches, les buffles ou les éléphants, se nourrissant des insectes qui se rassemblent autour de ces animaux.

Ce héron a une apparence distinctive avec un plumage blanc et noir, de longues pattes jaunes, et une calotte et une crête noires. Il se nourrit principalement d'insectes, d'araignées et d'autres petits invertébrés, qu'il capture souvent en marchant lentement dans les zones herbeuses ou aquatiques.

Sa présence aux côtés des animaux de ferme lui permet de profiter des insectes dérangés ou attirés par les mouvements des troupeaux, ce qui facilite sa recherche de nourriture. Ce comportement symbiotique entre le héron garde-bœufs et les animaux de ferme est assez intéressant du point de vue écologique.