Les incontournables

Lac dziani

Le Lac Dziani

Dzaoudzi, Petite-Terre, Mayotte

Le Lac Dziani (Le Dziani Dzaha) est l'édifice volcanique le plus récent et le mieux conservé de Mayotte. Il permet une vue magnifique sur Grande-Terre, Petite-Terre et l'océan Indien. L'eau couleur émeraude du lac constitue également un intérêt touristique.

Un chemin permet de faire le tour du lac en 45 minutes environ, et les sentiers agricoles qui desservent les plantations établies sur les flancs du lac permettent d'accéder aux rives de celui-ci. La boucle est longue de 4,1 km pour une dénivellation de 70 m.

Voir la carte

Mayotte mt choungui

Le Mont Choungui

Kani-Kéli, Grande-Terre, Mayotte

Le mont Choungui culmine à 593 mètres d'altitude. Il est le second plus haut sommet de Mayotte après le mont Bénara (660m). 

L'ascension du mont Choungui est une activité très prisée des touristes à Mayotte, même si le chemin qui y monte, tracé comme parcours d'entraînement pour la Légion étrangère, comporte de nombreux passages d'escalade, avec une pente à plus de 70°.

Offrant une vue imprenable sur toute l'île, son lagon et l'océan Indien, il s'agit d'une des montagnes les plus visitées à Mayotte et l'un des symboles de l'île.

Voir la carte

Benara

Le Mont Bénara

 Dembéni, Grande-Terre, Mayotte

Le mont Bénara (ou Mavingoni) est le point culminant de l'île de Mayotte avec 660 mètres d'altitude. Il est situé à cheval sur les communes de Dembéni, Bandrélé et Chirongui. 

 

Soulou2 2

La cascade de Soulou

 Tsingoni, Grande-Terre, Mayotte

La cascade de Soulou est un lieu mystique où se produisent d'étranges cérémonies de désenvoûtement. 

L'endroit est paradisiaque, une cascade d'eau douce tombe directement sur la plage, ou dans la mer à marée haute.

Une douche naturelle pour se dessaler après un bain ! La plage est, elle aussi, agréable et appréciée des tortues.

 

 

Img 3620

La plage de N'gouja

 Kani-Kéli, Grande-Terre, Mayotte

Elle est considérée comme la plus belle plage de Mayotte. Elle est composée de sable blond et bordée de baobabs et d'une végétation luxuriante. On y croise à tous les coups les makis à l'heure du déjeuner.

Elle est connue pour être un site exceptionnel d’observation des tortues marines (en grande majorité des tortues vertes, mais aussi des tortues imbriquées), qui viennent se nourrir sur les herbiers et pondre sur la plage mais également pour son magnifique tombant récifal.

Elle dispose d'un hôtel-restaurant « Ecolodge » et d'un centre nautique et de plongée sous-marine.

 

Sakouli

La plage de Sakouli

 Bandrélé, Grande-Terre, Mayotte

Elle figure parmi les plus belles plages de Mayotte, et une des plus proches de la capitale, Mamoudzou. Elle est composée de sable brun sombre et bordée de baobabs et d'une végétation luxuriante. On y croise également des makis et de grosses roussettes.

Elle dispose d'un restaurant et d'un centre nautique, qui loue notamment des kayaks, permettant de se rendre à l'îlot Bandrélé.

Moya

La plage de Moya

 Pamandzi, Petite-Terre, Mayotte

Cette plage est connue pour être le lieu de ponte de nombreuses tortues! On peut d’ailleurs venir la nuit et aller voir les Tortues vertes pondre sur la plage. L’opération peut prendre jusqu’à 2 heures! Il est possible de bivouaquer avec sa tente pas très loin de la cabane des gardes.

Passe s 2

LA PASSE EN "S"

La passe en S est une passe récifale qui tranche l'arc oriental de la barrière de corail externe de Mayotte. Elle est caractérisée par sa forme singulière de « S » inversé . C'est l'une des 12 passes de la barrière externe de Mayotte. Sa profondeur maximale semble être de 65 m2.

Cette passe a pour origine le lit d'une ancienne rivière datant du temps où, le niveau de la mer étant bien plus bas, l'île de Mayotte s'étendait jusqu'à l'actuelle barrière externe. Avec la montée des eaux et l'érosion de l'île, il y a entre 7 000 et 3 000 ans, ainsi que l'élévation de la barrière de corail, cette structure a été conservée car l'eau continue d'y circuler pour le remplissage et la vidange du lagon du fait des marées. Elle constitue ainsi un site privilégié pour les plongées de type « dérivantes ».

Ilot sable blanc

L'îlot de sable blanc

 Saziley, Grande-Terre, Mayotte

L'îlot de Sable Blanc est un banc de sable situé à l'extrême Sud-Est de Mayotte, à environ 1,7 km de la pointe Saziley .Mesurant environ 453 mètres de long et 148 mètres de large, il repose à quelques mètres de la surface de l'eau sur une partie du récif corallien.

Cet îlot doit son nom au fait qu'il est intégralement constitué de sable blanc corallien, sans aucune roche apparente. Il affleure l'eau de justesse à marée haute (3,4 m2), et prend de vastes dimensions à marée basse.

Très prisé des touristes, cet îlot est une destination privilégiée des excursions des opérateurs nautiques de Mayotte.

Choisil

L'îlot Choizil

 Mtsamboro, Grande-Terre, Mayotte

L'îlot Choizil est l’un des plus beaux sites de Mayotte: eau turquoise, banc de sable blanc, rochers noirs, et reliefs verdoyants en toile de fond. Situé à quelques kilomètres des côtes, on y accède uniquement en bateau. Les fonds coralliens foisonnent de poissons multicolores, notamment de poissons-clowns et poissons-anges.