La faune terrestre
L'île de Mayotte regorge de vie animale et végétale, avec des espèces en voie de disparition. Les visiteurs peuvent explorer la richesse de la faune en faisant des visites guidées ou des promenades dans la nature.
Un des premiers animaux que vous ne manquerez pas d'apercevoir est le maki. Ce sont des lémuriens qui vivent en bande.
Les roussettes, chauves-souris frugivores, déploient leurs ailes dès que la luminosité baisse et elles adorent venir boire dans la fleur du bananier. Il y en a beaucoup sur tout l'île, vous ne pourrez pas les manquer.
Un autre animal caractéristique de Mayotte est le zébu. Vous en croiserez souvent au milieu de la route.
Côté reptile, le gecko, de la catégorie des lézards, appelé "margouillat", vert avec des zébrures rouges, chasse de jour comme de nuit, principalement des insectes. Il en existe plusieurs espèces sur l’île avec des couleurs variées. Le caméléon fait aussi partie de la faune terrestre de Mayotte ainsi que d'autres lézards.
Les mangroves abritent de nombreux oiseaux : paille en queue, martins pêcheurs, hérons ou sternes volent majestueusement au dessus du lagon.
Le seul animal auquel il faut vraiment faire attention, avec les moustiques, est la scolopendre. Elle ressemble à un mille pattes très poilu et sa piqûre est très douloureuse.